Crédit photo : Yannick Scott
Avril 2022 -Peptopro ®, AAE ou BCAA ?
Peptopro ®, AAE ou BCAA ?
Rappel rapide sur les acides aminés (AA) : ce sont les petites briques qui constituent les protéines. Les protéines sont hydrolysées (découpées) au cours de la digestion en peptides (chaînes courtes de quelques acides aminés) puis en acides aminés.
Ils ont tous des rôles importants pour l’organisme : constituant de nos propres protéines, enzymes, anticorps, précurseurs hormonaux… ,
Lorsque l’on hydrolyse une protéine par un processus industriel, on en fait en quelque sorte une “prédigestion” et on peut les “trier” pour les vendre sous forme de compléments alimentaires.
Certains acides aminés sont supposés avoir un effet ergogène (amélioration des performances) et de diminuer la fatigue ressentie pendant l’exercice, selon le type d’effort et la modalité de la prise (ponctuelle / chronique). Cependant, les consensus scientifiques sont peu nombreux. Certains acides aminés peuvent aussi avoir des bénéfices “santé” non directement liés à l’entraînement (comme la glutamine, modulant le système immunitaire et régénérant la muqueuse intestinale)
L’hydrolysat de caséine (ou Peptopro ® pour le célèbre label)
L’hydrolyse s’arrête aux dipeptides et aux tripeptides (chaînes de 2 ou 3 acides aminés).
Il contient les 20 acides aminés protéinogènes. Tous ces acides aminés (AA) ne sont pas essentiels, le corps peut fabriquer les AA non essentiels à partir des AA essentiels.
Les peptides sont “prédigérés” et sont donc facilement assimilés pendant l’effort. Consommer des protéines pendant l’effort nécessiterait de digérer, or le système digestif est en ischémie (moins irrigué par le sang) pendant l’effort. Même un shaker de whey pendant sa séance, c’est pas fou !
Il apportent de l’énergie, limitent l’utilisation des acides aminés de l’organisme pour réaliser la néoglucogenèse (synthèse de glucose à partir de substrats non glucidiques) lorsque le glycogène et la glycémie baissent, et assurent une bonne disponibilité d’acides aminés dès la fin de l’effort pour assurer la récupération musculaire.
Les acides aminés essentiels (AAE)
On passe au degré d’hydrolyse supérieur, l’assimilation se fait en quelques minutes. Les AAE ont un peu la même fonction que les peptides, mais sont également adaptés à des efforts courts et intenses si l’on vise un objectif d’effet ergogénique.
D’autres AA non essentiels peuvent y être ajoutés.
Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)
Les acides aminés à chaîne ramifiée font partie des AAE. Leur particularité : ils n’ont pas besoin d’être métabolisés par le foie et sont très vite disponibles dans les muscles et le cerveau.
Parmi eux, la leucine, dont les propriétés ergogènes ne font pas encore consensus. La leucine est l’acide aminé responsable du signal anabolique (synthèse protéique), mais en dehors d’une alimentation pauvre en leucine ou chez les personnes âgées (dont la sensibilité à la leucine est réduire), la leucine ne renforce pas plus que ça l’anabolisme.
Attention au surdosage en BCAA qui peut entraîner une concurrence entre les acides aminés et avoir un effet contreproductif.
Conclusion
La présence d’acides aminés dans les boissons d’effort ou pré-entraînement peut avoir du sens pour apporter de l’énergie, limiter le catabolisme, préparer la récupération mais aussi apporter une aide spécifique selon les acides aminés (vasodilatation, concentration…) bien que tous ces phénomènes ne soient pas encore tous définis de façon rigoureuse sur le plan scientifique.
Certains acides aminés montrent les résultats sur une supplémentation chronique plutôt que ponctuelle (citrulline sous forme citrulline malate, glutamine, tyrosine …), mais un apport suffisant en protéines reste indispensable pour assurer les besoins en acides aminés.
Quelques sources :
A. Goron, C. Moinard, Amino acids
Suivi
Diététique
Quelles que soient vos problématiques, mon rôle et de vous aider à trouver une alimentation adaptée à vos envies et à vos besoins pour vous permettre de progresser vers une meilleure santé et un poids d’équilibre durable.
Optimisation de la Performance
Avant, pendant, après l’effort.
La nutrition de du sportif permet une optimisation des gains de l’entraînement, une récupération plus rapide, une meilleure gestion de l’effort et une amélioration du confort digestif.
Accompagnement
TCA
Formée à l’accompagnement des personnes souffrant de TCA, j’aide les personnes ayant une alimentation troublée à se réconcilier avec l’alimentation.
Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire pour ce type de suivi.