Nutrition du Sportif

Du sport santé à la performance

De la pratique santé et bien-être au sport performance, le diététicien du sport accompagne les sportifs récréatifs tout comme les compétiteurs dans leur nutrition.

Pratiquant la course à pied, le trail, le triathlon et la musculation, j’ai également pratiqué quelques temps le crossfit. J’apprécie enfin une session d’escalade en bloc de temps en temps !

Ma profession m’a amenée à m’intéresser également à d’autres sports variés. J’accompagne ainsi chaque sportif dans son alimentation et dans le choix de ses compléments alimentaires si besoin.

Sports d'endurance

Course à pied, trail

Les stratégies d’alimentation en compétition, les recommandations nutritionnelles autour de l’entraînement et au quotidien, les tests de ravitaillement et les protocoles d’alimentation pré-compétition permettront au coureur de performer au maximum de ses capacités. Il faudra également éviter au maximum les troubles digestifs, responsables d’un abandon sur deux en compétition.

Du 5000m à l’ultratrail, de la piste aux courses de montagne, l’adaptation de la nutrition avec un diététicien du sport se fait à la fois en fonction des particularités de l’épreuve et de la physiologie et des préférences de chaque coureur.

Triathlon

Le triple effort demande une excellente maîtrise du ravitaillement. Hydratation et alimentation permettront d’enchaîner natation, cyclisme et course à pied en limitant les pertes d’énergie et les troubles digestifs, surtout sur les formats longs.

Choix des produits, timing de consommation, transport et gestion des sacs de transition : la nutrition est un paramètre à une pas négliger.

Cyclisme

S’alimenter et s’hydrater sur le vélo n’est pas quelque chose d’instinctif ! La soif est parfois ressentie tardivement, le dénivelé n’est pas toujours propice au ravitaillement. Bien gérer sa nutrition, solide et liquide, est essentielle à la réussite de l’épreuve.

Pour lire mon article sur les boissons d’effort, c’est ici.

Lors de course à étape, le cycliste devra être particulièrement attentif à la gestion alimentaire sur la durée.

Sports de force, crossfit

Musculation : Fitness & Bodybuilding

Pratiquante de fitness puis de musculation dans un objectif de développement de la force et de la masse musculaire, ma formation en sciences de l’entraînement Bayesian Bodybuilding (désormais Certification Menno Henselmans) m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour assurer un suivi personnalisé dans le cadre de musculation en salle avec ou sans objectif de compétition.

Alimentation pré, intra et post-entraînement, compléments alimentaires… Le diététicien vous permet de faire les bons choix et de déjouer le marketing de l’industrie du fitness.

Crossfit

Le crossfit est une discipline exigeante qui mêle à la fois la force et l’endurance. Ainsi, la nutrition lie habilement les concepts de nutrition des sports d’endurance et celles des sports de force.

Adapter sa nutrition au quotidien ou au profil des WOD est un véritable atout pour l’athlète qui cherche la polyvalence.

Powerlifting, Haltérophilie

Le développement de la force nécessite également une alimentation encadrée. Si l’hypertrophie ou le maintien d’efforts longs n’est pas une priorité, la nutrition et la supplémentation permettront tout de même d’assurer une bonne récupération musculaire et tissulaire ainsi que des performances optimales.

Autres sports

Escalade, Sports collectifs, Sports de combat...

Ne pouvant pas pratiquer tous les sports, et encore moins à niveau de compétition, j’aime cependant me renseigner, me former, expérimenter pour être la plus compétente possible ! Le diététicien du sport se doit d’être polyvalent, mais il m’arrive également de rediriger les sportifs vers des diététiciens spécialisés dans leur discipline.

Demandez un bilan nutritionnel

Que vous ayez besoin de faire le point sur votre alimentation suite à un avis médical ou de votre propre initiative, réservez dès maintenant votre premier rendez-vous.