La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le plasma et joue un rôle clé dans le maintien de l’intégrité de la barrière intestinale et le système immunitaire. Quels sont les bienfaits de la glutamine chez le sportif ?
Glutamine : entre mythes et réalités
Les raisons avancées pour justifier la prise de suppléments de glutamine : soutien du système immunitaire, augmentation de la synthèse du glycogène, effet anticatabolique, n’ont reçu que peu de soutien de la part d’études scientifiques bien contrôlées menées sur des humains en bonne santé et bien nourris (PMID: 18806122).
Cependant, dans des contextes de maladies cliniques, l’administration de glutamine a montré des effets sur la perméabilité intestinale et pourrait agir sur les troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (PMID: 27749689).
Quels bienfaits attendre chez le sportif ?
Le stress provoqué par l’exercice à haute intensité et les entraînements en chaleur augmente la perméabilité intestinale, ce qui stimule une cascade d’événements pro-inflammatoires pouvant causer des troubles gastro-intestinaux.
Un effet protecteur de l’intestin
Une supplémentation orale en glutamine pendant 7 jours (0,9 g/kg de masse maigre) a protégé l’intestin lors d’exercices d’endurance intense en réduisant la perméabilité intestinale (PMID: 24285149). Une étude de 2017 confirme que la supplémentation en glutamine réduit les marqueurs de la perméabilité intestinale lors de la course sous la chaleur de manière dose-dépendante même à des doses de 0,25 g/kg (PMID: 29058112)
L’action de la glutamine sur la perméabilité intestinale
Les effets protecteurs de la glutamine sur l’intestin pendant un exercice intense pourraient s’expliquer par deux mécanismes :
- la préservation de la barrière intestinale des jonctions serrées et la réduction de la perméabilité ;
- la modulation de la réponse inflammatoire par l’activation de HSP70 et le logement cytosolique de NF-κB.
La glutamine diminue la perméabilité intestinale liée à l’effort
En conclusion, la consommation de glutamine avant l’effort atténue donc la perméabilité intestinale par rapport au placebo, bien que des doses plus élevées puissent être plus efficaces et que des études évaluant la réduction des symptômes gastro-intestinaux dans ce contexte sont encore nécessaires. En cas de troubles digestifs à l’effort, un bilan nutritionnel et des intolérances reste nécessaire.