Quand l’alimentation émotionnelle devient un trouble alimentaire
L’alimentation émotionnelle (AE) désigne la consommation d’aliments en réponse aux émotions plutôt qu’à la faim physique. Elle est souvent liée à des émotions perçues comme désagréables comme l’anxiété ou la tristesse. Certains diront “je mange mes émotions” sans trop savoir pourquoi ce comportement intervient, car cela peut également arriver en cas d’émotions agréables comme une joie intense. L’alimentation permet de tempérer ou d’anesthésier certaines émotions trop intenses par rapport à notre capacité à traiter ces émotions : les identifier, les accueillir, les exprimer.
S’il s’agit d’un moyen de régulation émotionnel non pathologique dans la majeure partie des cas, elle peut prendre des dimensions pathologiques de par son impact la régulation de la prise alimentaire et l’estime de soi.
Pourquoi je mange mes émotions ?
Les facteurs qui favorisent ce comportement incluent des difficultés à reconnaître ses sensations corporelles (comme la faim ou la satiété), des problèmes à identifier, accueillir et exprimer ses émotions, et une mauvaise gestion du stress. L’AE peut être exacerbée par les régimes restrictifs via un phénomène de désinhibition : la privation et la frustration constituent un terrain de vulnérabilité face aux émotions intenses et entraînent alors la défaillance du contrôle mental.
Comment en finir avec l’alimentation émotionnelle ?
Des thérapies comme la pleine conscience, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou la thérapie comportementale dialectique (TCD) peuvent aider à mieux réguler les émotions de façon à désystématiser la prise alimentaire comme stratégie d’évitement émotionnel.
Un accompagnement avec un psy et un diététicien peut être un bon plan d’action afin d’acquérir les outils nécessaires. L’idée n’est pas de supprimer totalement les interactions entre alimentation et émotions, puisqu’elles sont absolument normales dans une certaine mesure, mais de ne plus avoir de conséquences néfastes sur la santé physique et mentale !