Surdoser sa boisson d'effort
Tu as une stratégie nutritionnelle d’effort à 60, 90g de glucides par heure voire plus… et pour faciliter ta consommation glucidique tu décides de réduire la dilution de ta boisson d’effort ?
Attention !
C’est une stratégie qui peut coûter cher, pour plusieurs raisons.
1) Ta boisson isotonique devient hypertonique. Elle sera beaucoup moins efficace pour t’hydrater, mais surtout risque d’engendrer des troubles digestifs.
Ce n’est pas une erreur nutritionnelle en soi, cela nécessite simplement de mettre en place un gut training et de faire attention en cas de fortes chaleurs.
2) Ta boisson peut devenir surdosée en électrolytes. Et ça c’est problématique.
La plupart des boissons sont dosées de façon à apporter 300 à 600mg de sodium par heure d’effort. En doublant la concentration de boisson, on double aussi la quantité de sodium.
De façon générale, l’hypernatrémie est plus fréquente que l’hyponatrémie sur marathon et en ultraendurance, et présente son lot de dommages sur la performance et la santé.
Une boisson trop salée ne favorise pas non plus la prise hydrique par écœurement ou par dégoût et risque d’engendrer des troubles digestifs.
D’autres minéraux contenus dans la boisson risquent également d’être surdosés, leur ingestion devenant contre-productive.
Quelques conseils si tu veux partir sur de l’hypertonique.
- Option 1 : tu choisis une boisson d’effort minimaliste avec peu de sodium et peu d’électrolytes, et tu la dilues de façon à ne pas excéder 600mg de sodium par heure.
- Option 2 : tu choisis une boisson isotonique classique, tu la doses comme indiqué sur l’emballage et tu rajoutes de la maltodextrine et du fructose en fonction du ratio souhaité (ou jus de raisin, grenadine… qui contiennent du glucose et du fructose. Attention juste à leur osmolarité)
Besoin d’aide ? N’hésite pas à réserver ton créneau de consultation