Le gâteau sport est un encas conçu spécifiquement pour les athlètes d’endurance. Il se consomme généralement avant l’effort, mais on peut aussi l’emporter en long ride, en rando trail ou en randonnée.
Si tu prépares une course longue ou un entraînement intensif, c’est un choix stratégique pour maximiser tes performances
C’est quoi exactement un gâteau sport ?
Le gâteau sport est une préparation riche en glucides (jusqu’à 80%), la principale source d’énergie utilisée par les muscles pendant l’effort.
Il se compose de glucides simples et complexes de différentes natures, ce qui permet d’avoir une assimilation intéressante.
Il se compose le plus souvent de farine (parfois sans gluten), de sucre et/ou de miel, d’oeufs, de lait et parfois de fruits secs ou d’un peu de poudre d’amandes.
Une collation facile à digérer
Il est spécialement formulé pour être léger sur l’estomac.
Il contient donc peu de fibres et de graisses, ce qui réduit le risque de troubles digestifs pendant la course, un problème courant pour de nombreux coureurs.
Quand et comment consommer le gâteau sport?
Selon les recettes et la taille de la portion, il peut être consommé de 1h30 jusqu’à 3h avant la course ou de l’entraînement.
Où le trouver ?
De nombreuses marques de nutrition du sport en proposent des préparations en poudre dans lesquelles il suffit d’ajouter du liquide. En effet, étant peu riche en graisses c’est un gâteau qui se consomme plutôt rapidement après préparation.
Tu peux également en préparer 100% maison, et en congeler des parts. J’en propose des recettes sur mon site, ici, et sur Alivio (pour les athlètes en suivi nutritionnel)
Quelques alternatives peuvent se trouver dans le commerce, comme le pain d’épices !